.jpg)
2 juillet 1816 : Naufrage de la Méduse.
Le 17 juin 1816, une flotte de quatre voiliers fait route vers le Sénégal, le roi Louis XVIII ayant chargé le capitaine de frégate de Chaumareys, commandant de la Méduse, d’acheminer les fonctionnaires et le nouveau gouverneur à bon port.
La frégate étant plus rapide que les bâtiments qui l’accompagnent, elle se retrouve rapidement esseulée. Le commandant de Chaumareys se trompe dans ses estimations et le navire s’échoue le 2 juillet sur un banc de sable, au large des côtes mauritaniennes.
Les officiers craignant le naufrage, l’abandon de la Méduse est décidé. Pour accueillir l’ensemble des passagers, l’équipage construit un radeau avec les pièces du navire, qui devra être remorqué à terre par des chaloupes. Cependant, les amarres rompent et le radeau se retrouve perdu en mer. Les naufragés seront finalement retrouvés par le brick l’Argus, après 15 jours de dérive.
Les récits autour du radeau provoquent une grande émotion en France. En 1817, une cour martiale radie le capitaine de frégate de Chaumareys de la Marine. Face à un tel évènement, c’est toute la Restauration qui est mise en procès.