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Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Rappel Historique
En 1668, Colbert met en place le système des classes afin de recruter des hommes d'équipage pour la marine royale.
Avant cette date, on recourait à la "presse", c'est à dire à l'enlèvement par la force de tous les hommes propres au service maritime !
Ce système inhumain et ruineux pour le commerce était inadapté au désir de Colbert qui voulait assurer la puissance de l'Etat en l'enrichissant.
Il fallait donc une marine marchande puissante et des navires pour la protéger. Colbert met donc en place le système des classes.
Du système des classes à l'inscription maritime : explications
A partir de 1668 les gouverneurs des provinces maritimes sont chargés de procéder au dénombrement des gens de mer.
Ils sont divisés en groupe ou classes. Les matelots servaient alternativement sur les vaisseaux du roi en fonction de leur classe. En contrepartie, ils bénéficiaient d'avantages pécuniaires et de quelques privilèges.
Le système évolua vers le tour de rôle plus souple (1784).
En 1795, les classes sont remplacées par l'inscription maritime : les gens de mer âgés de 18 à 50 ans (cela ne comprend pas seulement les marins) doivent obligatoirement s'inscrire au bureau de l'inscription maritime. Ils peuvent donc être levés, c'est à dire appeler à servir sur les vaisseaux de la Marine.
L'inscription maritime est supprimée en 1952
Matricule des gens de mer et rôles d'équipage
Les matricules des gens de mer, étaient les registres dans lesquels ils s'inscrivaient.
Les rôles d'équipage étaient la liste de toutes les personnes ayant embarqué sur un navire.
Ces documents comportent de précieux renseignements : destination...
Aujourd'hui les volontaires pour reprendre du service sur l'AAAE PROTET, apparaissent sur le rôle d'équipage des membres adhérents , qui est mis à jour au fur et à mesure de la réception de vos bulletins d'adhésions.
Vous y trouverez, la date d'embarquement, celle de son débarquement, la spécialité, le grade, le nom, le port d'embarquement, d'attache et de débarquement.
Venez nous rejoindre pour compléter les listes des anciens équipages et partager vos souvenirs.
Si vous y trouvez des erreurs, faites le moi savoir ...... aeprotet@gmail.com
« L'erreur est humaine, le pardon divin »
Le 10 Jan. 2014 à 17:31:40
Bonjour,
Le chef mecano en 1978 quand j'ai embarque etait Christian Warsman si ma memoire est bonne. Il y avait egalement un Palois comme moi, mecano : Bruno Barrere.
Salutations
Le 23 Jan. 2024 à 10:16:38
Bonjour et Meilleurs Voeux
Comment faire pour compléter le tableau??
Merci de la réponse
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