Cette page est réservée aux membres d'un groupe dont vous ne faites pas partie.
Pour plus d'informations veuillez contacter l'administrateur du site.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder à cette page.
Accès refusé
Ce mot de passe est géré par l'administrateur du site. Veuillez contacter l'administrateur si vous désirez accéder à ce contenu.
Accès refusé
Aucun évènement à venir
Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Un sombre après-midi d’automne dans un pauvre village perdu au fin fond de la Franche-Comté, en 1777. Le curé de la paroisse apprend que la vieille Claudine Benoît, qui n’a jamais connu que la misère, est l’héritière improbable d’une fortune colossale ; héritage qu’elle ne peut pourtant pas toucher du fait de la mainmorte, alors encore en usage.
Plongeant dans les toutes premières décennies du XVIIIe siècle, l’auteur remonte lentement le fil d’une curieuse usurpation d’identité, et raconte comment Pierre Benoît, un pauvre gamin du Haut Jura qui s’est enfui du séminaire, finit gouverneur à l’île Bourbon – la future Réunion – et à Pondichéry. Un destin hors du commun qui le lancera à la recherche d’un fabuleux trésor, celui du pirate Olivier Levasseur, dit la Buse – mais quel sera le prix à payer pour cette destinée hors du commun ? Oscillant sans cesse entre vérité historique et imagination, "Benoît" nous entraîne, avec son écriture particulièrement vivante et non dénuée d’humour ironique, dans les arcanes des pouvoirs qui se sont succédé aux XVIIIe et XIXe siècles, sur les traces d’un héritage convoité qui pourrait bien s’avérer maudit.

Jean Lugand vit à Saint-Claude, dans le Jura, où il est né en 1948. Après une jeunesse interminable, à cabosser sa vie au long cours, il pose son sac à terre, où il exerce plusieurs métiers, de ceux qui font dire « vingt métiers, vingt misères ».
Doublé le cap de la soixantaine, l’auteur ne vit plus dans ses rêves : il est devenu presque adulte. Embossé sur ses ancres, les chaînes en blanc : jeter l’encre, noire.
Pour se remettre à flot, l’écriture ?

En ce qui concerne mon bouquin « BENOIT », on peut se le procurer sur le site de l’éditeur
« Jets d’Encre », ou à la Fnac, ou sur Amazon,
ou à mon domicile prévoir 5 € de frais de port en plus du prix du livre (23.00 €).
Un autre écrit d’une centaine de pages — tout en alexandrins, s’il vous plait ! est lisible et téléchargeable à loisir sans frais d’aucune sorte sur In Libro Veritas, « Autodafé », ça s’appelle, avis aux Zamateurs.
Cordialement,
Le jean lugand.
Jean LUGAND
7 rue du Plan du Moulin
39200 SAINT CLAUDE
Tél. 03 84 45 18 40
Soyez la première personne à réagir
Nombre d'invités : 5