Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Après la soirée chez Titine et Ty Pierre, nous avons regagné notre hébergement recommandé par nos hôtes "Les Gites de Kerdurod" (que nous recommandons pour l'accueil et les prestations, petit clin d'œil à Estelle et Anthony)
Situé à seulement quelques kilomètres, le point "GPS" n'a pas été facile à faire et après quelques détours nous avons retrouvés l'établissement. Chacun à alors regagné avec hâte sa chambre, mais là aussi avec quelques difficulté pour l'un des couples à retrouver les clés ......
Le lendemain c'était le retour pour René, Claudine, Jeff et Marie Laure. Nous nous restions sur zone. Balade vers QUIBERON, CARNAC, LA TRINITE-sur-MER, et retour par ETEL. Une belle journée sous le soleil de Bretagne.
A LA TRINITE-sur-MER, nous avions rendez vous devant la Capitainerie du port avec un navigateur, adhérent de l'AMMAC MIRECOURT, Charlie CAPELLE afin de faire connaissance avec son voilier ACAPELLA. Charlie à participé à 4 route du rhum et prépare sa 5éme, record à battre, avec le même voilier.
A propos de La Trinité-sur-Mer et de la présence de grands voiliers à quai.
Choisi par Eric Tabarly pour y faire construire le Pen Duick II qui l’a rendu célèbre en 1964, le port de La Trinité sur Mer est devenu « La Mecque » de la voile par la grâce des « locomotives » de la régate qui sont toujours venues y faire leurs armes et y cueillir leurs lauriers.
Tous les grands noms de la course au large fréquentent assidûment ce port favorisé par la nature. Bien abrité au fond de sa ria, il ouvre sur la baie de Quiberon, un plan d’eau idéal pour la course (500 équipages à Pâques pour le « Spi ») et parfaite base d’entraînement.
La Trinité sur Mer bénéficie du cadre superbe de la rivière de Crac'h, d’un plan d’eau magnifique en toutes conditions de vent et de mer.
Avec 1070 places sur ponton et à quai , 180 places corps morts, 260 places sur terre-plein portuaire et Kermarquer et un partenariat à Saint Philibert pour 510 places sur port à terre et port à sec, le port est une référence pour la compétition, les régates, les loisirs nautiques, pour l’accueil et l’amarrage des grands bateaux de course. Il a vu s’amarrer à ses pontons les plus grands noms de la voile venus s’y entraîner et s’y installer. Véritable symbole de la montée en puissance de la plaisance dans les années 70, le port s’est développé et est devenu au fil des années la référence dans le domaine de la voile et de la compétition.
Ce port accueille les grands monocoques et multicoques de course océanique. Cette vitrine technologique confère à La Trinité sur Mer une attractivité touristique incontestable.
Il suffit simplement de citer le dernier venu en 2014 : SPINDRIFT.
Le port de La Trinité sur Mer a toujours eu la culture des manifestations nautiques
De grands rassemblements européens de voiliers habitables y sont organisés : SPI Ouest France – Tour de Belle Ile – Armen Race - Régates de voiliers d’exception : Championnat du Monde des 8MJ
Deux voiliers sont en préparation pour participer à la 8eme édition du Vendée globe 2016 dont le départ sera donné le dimanche 6 novembre 2016 depuis le Village du Vendée Globe à Port Olona au Les Sables d’Olonne.
Graal des navigateurs solitaires, le Vendée Globe réunit comme de coutume des concurrents aux objectifs et aux expériences variés qui en font sa grande richesse. Le huitième Vendée Globe s’annonce comme un cru d’exception et confirme plus que jamais son statut de première course au large au monde et d’événement sportif de grande envergure.
Le monocoque NO WAY BACK qui est un « 60 pieds Imoca », du nom de la catégorie de bateaux qui peuvent participer au Vendée Globe. avec pour skippers Pieter Heerema, 65 ans,dont se sera la première participation sera un des vétérans du Vendée Globe… et le seul senior à bord d’un bateau de toute dernière génération équipé de foils.
En chiffres :
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 7,5 tonnes
Hauteur mât : 29 m / mât-aile monotype IMOCA
Voile quille : monotype IMOCA
Surface de voiles au près : 320 m²
Surface de voiles au portant : 570 m²
Et le monocoque NEWREST-MATMUT lui aussi « 60 pieds Imoca », skippé par Fabrice AMEDEO Journaliste ou marin ? Marin ou journaliste ? Les deux, mon capitaine ! Originaire de Segré dans le Maine-et-Loire, Fabrice Amedeo, 38 ans, dont se sera aussi pour lui la première participation, est « dans la vie civile » porteur d’une carte de presse et écrit dans les colonnes du Figaro.
En chiffres :
Longueur : 18,28 mètres
Largeur : 5,80 mètres
Tirant d’eau : 4,50 mètres
Tirant d’air : 29 mètres.
Poids: 8,5 tonnes.
Surface du grand spi : 410 m2.
Une autre formule 1 des mers SODEBO ULTIM' est en préparation avant le prochain tour du monde. En effet, dès le 15 octobre, Thomas COVILLE, se mettra en stand by pour une cinquième tentative de record autour du monde en solitaire avec ce rêve qui ne le quitte pas : devenir le solitaire le plus rapide autour du monde à la voile. L'objectif du skipper de Sodebo Ultim' : passer sous la barre des 57 jours et faire tomber le record que Francis JOYON détient depuis 2008.
Merci à Charlie pour l'accueil à bord d'ACAPELLA. Sa pédagogie, sa passion pour la mer, la voile et son métier de constructeur naval et l'amour porté à son voilier, le superbe soleil aidant, nous ont permis de devenir nous aussi navigateur solitaire (à quai !) pendant de longs instants.
A bientôt Charlie pour de nouvelles aventures et cap sur 2018 !!!!
Le 08 Sep. 2019 à 07:45:43
BRAVO A CE NAVIGATEUR CHARLIE CAPELLE