Cette page est réservée aux membres d'un groupe dont vous ne faites pas partie.
Pour plus d'informations veuillez contacter l'administrateur du site.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder à cette page.
Accès refusé
Ce mot de passe est géré par l'administrateur du site. Veuillez contacter l'administrateur si vous désirez accéder à ce contenu.
Accès refusé
Aucun évènement à venir
Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Lors du passage dans les VOSGES de l'ami Jean Yves WEIL, nous nous sommes rendus, en cette dernière année du centenaire de la Grande Guerre, en pèlerinage à VERDUN dans la Meuse.
Nous vous faisons partager notre reportage photos de cette journée de mémoire.
L'Ossuaire et la Nécropole Nationale de Douaumont
Située dans la commune de Fleury-devant-Douaumont, la nécropole nationale de Douaumont est un haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun où reposent les restes de 130 000 soldats inconnus.
Les premières pierres de l’ossuaire provisoire ont été posées le 22 août 1920 sous l’impulsion de Mgr GINISTY, évêque de Verdun. Il s’agissait de donner une sépulture décente aux hommes tombés lors de la bataille de Verdun.
Le transfert de l’ossuaire provisoire à l’ossuaire définitif a lieu le 17 septembre 1927. Ce dernier sera inauguré officiellement par le président Albert Lebrun le 7 août 1932.
Le monument se compose d’un cloître de 137 mètres de long qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la bataille de Verdun et recouvrant les restes de 130 000 soldats inconnus français et allemands, d’une chapelle et d’une tour-lanterne de 46 mètres qui offre un panorama sur l’ensemble du champ de bataille. A mi-hauteur de la tour se trouve le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes Français et Allemand.
Devant l’ossuaire s’étend l’immense nécropole nationale où reposent plus de 16 000 soldats français. Un mémorial consacré aux soldats de confessions juives, orné d'une bible gravée en lettres hébraïques, se situe à l’ouest du cimetière. A l’est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.
Le 17 Juin 2019 à 07:58:28
tristes souvenirs MAIS IMPORTANT
Nombre d'invités : 2