Cette page est réservée aux membres d'un groupe dont vous ne faites pas partie.
Pour plus d'informations veuillez contacter l'administrateur du site.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder à cette page.
Accès refusé
Ce mot de passe est géré par l'administrateur du site. Veuillez contacter l'administrateur si vous désirez accéder à ce contenu.
Accès refusé
Aucun évènement à venir
Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Lors du passage dans les VOSGES de l'ami Jean Yves WEIL, nous nous sommes rendus, en cette dernière année du centenaire de la Grande Guerre, en pèlerinage à VERDUN dans la Meuse.
Nous vous faisons partager notre reportage photos de cette journée de mémoire.
Le fort de Douaumont
Le reprise du fort de Douaumont, devenu dès février 1916 le pivot de la défense allemande, a été l’un des principaux enjeux militaires et symbolique de la bataille de Verdun.
Construit entre 1885 et 1913 dans le cadre du système Séré de Rivières, le fort de Douaumont est un des forts les plus puissants de la place de Verdun.
Le fort, occupé par une soixantaine de soldats français, est pris sans combat par les Allemands le 25 février 1916, soit quatre jours après le début de la bataille de Verdun. Cet événement est célébré alors comme une grande victoire en Allemagne. Il sera occupé pendant 8 mois par l’armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel sur la rive droite de la Meuse pour poursuivre son offensive.
Malgré plusieurs tentatives de reconquête, le fort sera seulement repris le 24 octobre 1916 par le Régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM), le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (4e RMZT), le 321e régiment d'infanterie (321e RI), le 1er bataillon de tirailleurs somalis et le 43e bataillon de tirailleurs sénégalais (43e BTS).
Aujourd’hui, films et photographies d’époque, documents d’archives, commentaires et témoignages permettent aux visiteurs munis du guide multimédia, de mieux comprendre l’histoire du fort et de découvrir notamment une chambrée, la tourelle 155 et la nécropole allemande où reposent plus de 600 soldats allemands.
Le 17 Juin 2019 à 07:10:31
triste époque .
Nombre d'invités : 10