Cette page est réservée aux membres d'un groupe dont vous ne faites pas partie.
Pour plus d'informations veuillez contacter l'administrateur du site.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder à cette page.
Accès refusé
Ce mot de passe est géré par l'administrateur du site. Veuillez contacter l'administrateur si vous désirez accéder à ce contenu.
Accès refusé
Aucun évènement à venir
Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Venu la veille Alain MICHAUX a visité L'église de Larmor Plages, celle qui sonnait les cloches au départ des Avisos Escorteurs vers les contrées tropicales.
Larmor-Plage, An Arvor en breton, est une commune de la communauté Lorient Agglomération, située dans le département du Morbihan. Larmor est devenue commune indépendante en 1925, elle prend le nom de Larmor-Plage, afin d’éviter la confusion avec Larmor-Baden.
Petit port sardinier, il y a eu jusqu’à cinq usines de traitement de la sardine. La dernière conserverie ferme ses portes à Toulhars avant la Seconde Guerre mondiale.
Larmor-Plage est aujourd’hui une station balnéaire, adoptée par les touristes et les promeneurs locaux pour ses plages, son port de plaisance, ses restaurants au bourg, sur le port, le long de la promenade de Port Maria, son marché traditionnel sur la place du bourg le dimanche matin et ses lieux de promenades avec vues sur la presqu’île de Gâvres, la citadelle de Port-Louis , l’ancienne Base de sous-marins, Lorient et sur l’île de Groix.
L’actuelle porte une inscription situant le début de sa construction en 1506, et c'est en 1615 que fut édifiée la tour-cloche : la coutume voulait qu’une volée de cloches répondent aux 3 coups de canons émis par les navires de guerre sur le départ. On hissait alors les couleurs nationales d’où la devise inscrite sur l’ancien blason de la commune : « Bon vent à qui me salue ».
L’amiral Karl Dönitz choisit Lorient comme base principale des sous-marins allemands. Le 11 novembre 1940, il installe son poste de commandement dans les villas de Kernével. .La Villa Kerlilon, dite aussi « l'Amirauté » est construite, en 1899 ou 1901, par l'architecte Armand Charier pour Auguste Ouizille (fils d'Augustin) qui habite Lorient. En 1940, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et devient le PC du contre-amiral Doenitz le 28 juin 1940. Elle est utilisée pour la conduite des sous-marins lors de la bataille de l'Atlantique. Des bunkers sont construits sous et autour de la villa pour se protéger des bombardements alliés.
À la reddition de la poche de Lorient, elle est occupée par le capitaine de vaisseau Charrier des Forces navales de la France libre. Auguste Ouzille vend Kerlilon à la Marine le 3 juillet 1956 ; elle est aujourd'hui utilisée comme résidence du Commandement de Marine (C0MAR).
La villa Kerlilon est parfois ouverte au public lors des Journées du patrimoine ; la visite comprend le bunker poste de commandement allemand des sous-marins situé sous le jardin.
Le 06 Sep. 2019 à 07:41:24
exellent reportage didier
Nombre d'invité : 0