Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Cent ans après, le Dixmude sur les traces des fusiliers marins en Belgique
Le 10 octobre 2014, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a accosté dans le port de Zeebrugge en Belgique, avec à son bord une centaine d’élèves de l’école des fusiliers marins, afin de commémorer le centenaire de la bataille de Dixmude (du 16/10 au 10/11/1914).
Cette bataille, au cours de laquelle les fusiliers marins se sont illustrés par leur bravoure et leur sacrifice aux côtés de soldats de l’armée de Terre et de militaires belges et britanniques, a permis de contenir l’offensive allemande dans les Flandres.
Cent ans après, l’escale du Dixmude à Zeebrugge a permis de rassembler les frères d’armes d’hier et d’aujourd’hui lors d’événements commémoratifs, afin de faire revivre la mémoire de ces soldats engagés dans la Grande Guerre. Le BPC a été accueilli par les autorités civiles et militaires belges et a ouvert ses portes à la population locale, afin de faire connaître les missions du bâtiment et de la Marine nationale.
Reportage photos de Jean Michel CORNET et de Philippe STRECK
Soyez la première personne à réagir