
Dans le monde des marins, il est des superstitions qui résistent contre vents et marées. Alors que le progrès technique et le développement des moyens de communication ont considérablement amélioré la sécurité en mer, certaines croyances ont toujours le vent en poupe.
« La bête aux grandes oreilles », le « zébro »… Nombreux sont les termes que vous pouvez entendre sur un bateau pour désigner un ...... Mais pourquoi ce tabou ?
Deux explications s’affrontent.
Pourquoi un animal à l'apparence aussi inoffensive terrorise-t-il à ce point les peuples de la mer ?
Il faut revenir quelques siècles en arrière pour en rouver l'explication. Lorsque les matelots partaient pour de longues traversées, ils embarquaient une quantité impressionnante de vivres. Des salaisons, des légumes secs, mais aussi des animaux vivants qu'ils mangeaient au fur et à mesure du voyage : des volailles, des porcs et les fameux ....... Le souci avec le petit rongeur, c'est que s'il n'avait pas assez de nourriture dans son clapier, il allait se servir lui-même sur le bateau. Il commençait par grignoter sa cage en osier, puis s'aventurait pour se régaler de tout le chanvre qu'il trouvait à portée de dents. Ce chanvre servait à fabriquer les cordages avec lesquels les interstices entre les planches de la coque étaient colmatés ou les mats arrimés. Cette réserve décimée par les rongeurs aboutissait parfois à des naufrages, puisque cela occasionnait l'ouverture de voies d'eau et des démâtages.
Autre explication, le tabou à bord du mot « ..... » serait plutôt à aller chercher du côté du symbolisme médiéval et judéo-chrétien. A l’époque, en effet, le ..... était associé au domaine du mal, du démoniaque, du fait notamment de sa propension à forniquer. Et comme le monde maritime était déjà considéré comme un lieu peuplé de dangers, les marins préféraient prendre leurs précautions en n’emmenant pas avec eux un animal à la réputation sulfureuse…
Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts.
La seule "corde" du bord est celle qui est utilisé pour faire tinter la cloche.
Avec un peu d'avance l'état major vous souhaite de "JOYEUSES PAQUES"