
A l’ occasion de la fête de l’indépendance, obtenue sur le Portugal le 7 septembre 1822, le 3e régiment étranger d’infanterie (REI) a participé, les 6 et 7 septembre 2015, aux cérémonies militaires s’inscrivant dans le cadre de la fête nationale du Brésil.
Un élément du 3e REI a accompagné le général de division aérienne (GDA) DUPONT, commandant supérieur (COMSUP) des Forces Armées en Guyane (FAG) à Belém, siège du commandement - Nord en charge de toute la région amazonienne.
A cette occasion, la Légion étrangère a été mise à l’honneur lorsqu’un détachement de pionniers du 3e REI a ouvert le défilé militaire.
Simultanément, dans la ville de Macapa, capitale de l’Etat de l’Amapa, le colonel ALEXANDRE, commandant le 34e Batalhão de Infanteria de Selva (BIS) a reçu son homologue français, le colonel RANSAN chef de corps du 3ème Etranger.
Un détachement de la 3e compagnie du 3e REI a également eu l’honneur d’ouvrir, seul, le défilé militaire, au son d’un « boudin » parfaitement joué par la musique du 34e BIS.
Le 34e Batalhão de Infanteria de Selva, bataillon spécialisé pour opérer en milieu équatorial et unité binôme du 3e REI, est à l’origine de cette invitation.
La présence du 3e REI, représentant les forces armées françaises en Guyane, illustre la coopération opérationnelle Franco-Brésilienne notamment dans le cadre de de la lutte contre l’orpaillage illégal en zone frontalière où des opérations conjointes seront très prochainement menées par le 3e REI et le 34e BIS.
Lieutenant David G. OCI-3e REI

Le défilé du 7 septembre 2015 a mis les Forces Armées en Guyane à l’honneur en la présence remarquée et applaudie des pionniers du 3e REI et de l’équipage de ‘La Capricieuse’. Cette parade civile et militaire offrait un aperçu instructif de l’organisation et des moyens des forces armées du Brésil. La ferveur populaire et le caractère festif des célébrations ont mis en évidence le lien très fort tissé entre les armées et la nation.
En outre, avec le soutien de l’Alliance Française, le commandant de ‘La Capricieuse’ a convié les autorités militaires et civiles de Belém à un cocktail à bord. Ce témoignage d’amitié a également permis de présenter les principales missions de la marine au sein des FAG.