Un tiki, ti'i en tahitien, terme qui signifie aussi bien « homme », « dieu » ou « homme-dieu », est une représentation humaine sculptée de façon stylisée que l'on trouve, en Océanie, sous forme de statue en bois ou en pierre, ou de pendentif, souvent en jade ou en os.
Mais c'était aussi, souvenez vous ceux du premier équipage ........

"""Comme les premières feuilles d'automne, les barbes d'avril et les boucs sans lendemain un nouvel attribut de maturité vient enrichir nos signes extérieurs d'existence. A ce bateau qui se disait complexe, complet, manquait une petite chose fragile comme un miroir, gratuite comme une idée, essentielle comme la parole : "UN JOURNAL"
Nous souhaitons longue vie à ce TIKI. Ce titre est bien choisi, il s'inscrira dans la tradition et nous deviendra aussi familier que "La Victorieuse" Nékiao" "La Lionne" et "Armide" ces vaillantes petites canonnières dont nous briquons les plaques avec une ardeur tempérée d'émotion.
Chacun dans son coin a quelque chose à dire à sa manière. Le TIKI n'est pas un piège qui s'effondrera sous le pas de celui qui s'y aventure. C'est au contraire la place publique, le café du commerce, le bout de la jetée où discutent les pécheurs, l'accoudoir de solitude du poète.
Que ce soit sous la signature de la goupille, Potasse, Mapipe et bien d'autres, le dialogue doit jaillir. Donc sans aucun complexe participez à votre journal. A ceux qui, par timidité ou par excès d'esprit critique choisiraient de rester dans l'ombre du TIKI, aux lecteurs acerbes, je rappellerais ce mot de RIVAROL " C'est un bien grand avantage de n'avoir rien fait mais il ne faut pas en abuser" ......."""
Bernard FRANDJI, vient de faire don au patrimoine de notre association des 3 premiers "TIKI" que je vous ferais découvrir dans l'un des prochains menus du site.
Merci à l'ami Bernard d'avoir conservé ces précieux documents.
Le "TIKI" à t'il survécu après ce premier séjour dans le Pacifique ???????