LE TATOUAGE INTERDIT ? MAIS LA COUTUME VEUT QUE ............
Dans chaque partie du globe, les marins et plus généralement les hommes confrontés à la mer se font tatouer afin de se protéger contre les éléments naturels.
En effet le tatouage est considéré, depuis l’antiquité jusqu’au début du XX eme siècle, comme une protection puissante. Les Hommes ont toujours admiré et redouté la mer, le tatouage était et reste encore aujourd’hui un moyen de s’armer psychologiquement contre les dangers. Les marins se faisaient donc tatouer sur les parties faibles du corps comme sur le cœur et les bras des symboles de puissance.
Le symbole le plus fort, le plus ancien et le plus populaire pour les marins est de se faire un tatouage représentant une ancre marine.L’ancre est le symbole de la fermeté et de la force. C’est aussi le lien à la terre. D’où tout l’intérêt de ce tatouage pour les marins.
Le tatouage de l’ancre marine représente l’attachement à la terre, c’est un lien imaginaire.
Les premiers chrétiens utilisaient également le symbole de l’ancre pour détourner l’interdiction énoncée par les romains sur les croix. Ce tatouage a donc également une connotation religieuse pour des marins qui par pudeur ne souhaitaient pas afficher leur croyance en Dieu.
La pin-up est également un tatouage souvent repris chez les marins, la présence des femmes était en effet interdite sur les bateaux… Afin de garder un lien avec elles, les marins se faisaient tatouer une jolie jeune fille sur le bras.
L’hirondelle pour les marins est un symbole de chance et de bonne nouvelle mais aussi de liberté.
Généralement deux hirondelles symétriques signifient le fait d’avoir surmonté des épreuves difficiles, comme c’est le cas pour cet oiseau lors des longues périodes de migration qui effectue de grandes distances.
Ce tatouage a une connotation de cycle, il évoque l’éternel recommencement.
Le marin s’identifie ainsi aux hirondelles, sa vie est rythmée par les traversées et les 4 saisons.
La vie du marin est aussi faite de départ et de retour à terre et de bonnes nouvelles – lorsqu’il rentre à terre.
Historiquement, la croyance populaire voulait que si un marin périssait en mer, les oiseaux tatoués sur son corps enlèveraient son âme des eaux sombres pour l’emporter au paradis.
L’usage voulait qu’un marin ayant effectué plus de 5 000 miles en mer se faisait tatouer une première hirondelle puis une deuxième hirondelle après avoir atteint les 10 000 miles marins (soit 18 520 kilomètres).
Sources : http://escaledenuit.com
