.jpg)
9 juillet 1706: Mort de Pierre Le Moyne d’Iberville
Pierre Le Moyne d’Iberville nait le 16 juillet 1661 au Québec, à Ville-Marie, actuelle Montréal.
Devenu cadet de la marine royale, il participe à des expéditions menées contre des établissements coloniaux anglais dans la baie d’Hudson et la baie James.
Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, d’Iberville prend notamment le fort York, le plus important établissement anglais de la baie d’Hudson. En 1697, d’Iberville y défait une nouvelle fois les Anglais lors d’une bataille navale après une campagne contre les colonies anglaises de Terre-Neuve. Cette même année, il est choisi pour redécouvrir l’embouchure du Mississippi et empêcher les Anglais de s’installer dans la région.
Entre 1698 et 1702, d’Iberville effectue trois voyages d’exploration au cours desquelles il fonde les villes de Biloxi et Mobile. L’explorateur incitera plusieurs fois les autorités royales à coloniser rapidement la Louisiane pour contrer les ambitions Anglaises. Pour ses accomplissements, il est fait chevalier de Saint-Louis, devenant ainsi le premier Canadien de naissance à recevoir cet honneur. Il meurt de maladie à La Havane à 44 ans.
Son frère, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fonde la Nouvelle-Orléans en 1718.