.jpg)
The Battle of Cherbourg.
Le 11 juin 1864, la corvette CSS Alabama, bâtiment corsaire de la marine des États confédérés d’Amérique, se présente devant le port de Cherbourg pour y effectuer des réparations.
Un bâtiment nordiste se trouvant dans le port néerlandais de Flessingue, l’USS Kearsarge, est prévenu de la présence des sudistes et se rend devant Cherbourg. Le commandant du CSS Alabama décide de l’affronter.
Le combat commence le matin du 19 juin, au nord-est du port, en dehors des eaux territoriales françaises. Les adversaires engagent le combat à un nautique l’un de l’autre. Les deux bâtiments cherchent à s’infliger un coup en enfilade, ce qui consiste à se présenter perpendiculairement au navire ou à la ligne de navires adverses. Cette tactique permet d’améliorer grandement la précision de l'artillerie et réussir à la mettre en place a été le rêve de nombreux commandants d’escadre. Les tirs de l’Alabama, nombreux mais imprécis, ne parviennent pas à mettre son ennemi hors de combat, tandis que le bâtiment nordiste parvient à toucher le navire sudiste sous la ligne de flottaison. Ce dernier commence à sombrer, forçant le commandant à amener les couleurs et à quitter le navire. Recueilli par un yacht anglais, il parvient à regagner le sud des États-Unis. Le combat, qui dure environ une heure, fait trente victimes, dont une seule nordiste.
Cet évènement explique pourquoi on peut aujourd’hui trouver trois morts de la guerre de Sécession dans le vieux cimetière de Cherbourg-Octeville.