.jpg)
Troisième bataille d’Ouessant.
En 1794, la France révolutionnaire est en guerre contre la Première Coalition. Elle doit notamment faire face au Royaume-Uni et à sa marine.
Face au risque de famine dans le pays en guerre, le Comité de salut public achète des céréales aux États-Unis et détache une escadre pour escorter le convoi à travers l’Atlantique.
Une flotte plus importante, commandée par le vice-amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse, est stationnée dans le golfe de Gascogne pour empêcher la flotte britannique de la Manche, commandée par l’amiral Richard Howe, d’intercepter le convoi. Après plusieurs escarmouches, les deux flottes s’affrontent finalement à 740 km à l’ouest de l’île d’Ouessant, le 1er juin. Howe décide de rompre la ligne de bataille et donne l’ordre à ses navires de traverser la ligne adverse. Il espère ainsi balayer la proue et la poupe des navires ennemis. La réalisation chaotique de la manœuvre permettra tout de même à la flotte britannique d’emporter la victoire. Mais celle-ci ayant subi de lourds dégâts, doit cependant se retirer.
Les français ont perdu sept navires de ligne et des milliers d’hommes, mais ont atteint leur objectif : le convoi de céréales arrive sain et sauf en France.