Décès de Jules Dumont d’Urville.
Né dans le Calvados en 1790, Jules Dumont d’Urville entre dans la Marine à l’âge de 17 ans. Il parvient en 1812 au grade d’enseigne de vaisseau.
Entre 1819 et 1820, il participe à une expédition scientifique en mer Noire et dans les îles Grecques, durant laquelle il favorise l’achat par la France de la Vénus de Milo. Nommé lieutenant de vaisseau en 1821, il s'associe à Louis Isidore DUPERREY pour effectuer une circcumnavigation. Cette dernière a lieu entre 1822 et 1825 à bord de La Coquille et est un succès scientifique. Le commandement de La Coquille, renommée L’Astrolabe, lui est offert avec le grade de capitaine de frégate. C’est à son bord que Dumont d’Urville entreprend en 1837 un voyage dans l’océan Antarctique, accompagné de la Zélée. Au cours de celui-ci, il découvre notamment la Terre Adélie, région du continent Antarctique qu’il nomme ainsi en l’honneur de son épouse. Il est nommé contre-amiral son retour en France en 1840, mais périt lors de la catastrophe ferroviaire de Meudon, le 8 mai 1842.
Plusieurs bâtiments de la Marine nationale ainsi que la base Antarctique Dumont d’Urville en Terre Adélie, ont été plus tard nommés Dumont d’Urville en son honneur.