
Cela concerne nos membres des îles de l'Océan Indien .....
Direction Port-les-Galets pour le Champlain.
Le troisième bâtiment multimission y parviendra après un mois et demi de transit. Il surveillera une zone de trois millions de km2.
Parti de Brest, mardi 2mai, le bâtiment multimission (B2M) de la Marine nationale devrait toucher ce port de La Réunion durant la seconde quinzaine de juin.
Dans le sud de l’océan Indien, le Champlain accomplira des missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus de 3 millions de km², englobant La Réunion, Tromelin, Mayotte et les Terres australes.
« À la suite du stage de mise en condition opérationnelle, l’équipage est qualifié sans réserve pour accomplir sa mission, explique le capitaine de corvette Jérémy Montastier, commandant. La première se déroulera fin juillet pour ravitailler les îles Eparses. »
Avant cela, le Champlain aura effectué un transit l’amenant à faire escale à Casablanca (Maroc), puis Toulon pour récupérer des conteneurs destinés à Djibouti et La Réunion. Il touchera également Chypre, Aquaba en Jordanie, Djibouti, les Seychelles et enfin La Réunion.
Armé par deux équipages de vingt-trois marins, le Champlain, long de 66 m, large de 14, déplace 2 300 tonnes. Il offre une capacité de remorquage de 30 t, est équipé d’une grue de 10 t, peut embarquer six conteneurs de 20 pieds, deux véhicules tout-terrain et un engin de travaux public.
Il dispose aussi d’une embarcation de servitude apte à recevoir 3,5 tonnes de fret, et de deux embarcations légères rapides. Construit par Kership, le Champlain est le premier bâtiment de la Marine nationale à recevoir le système de transmissions par satellite « Comcept ».
Note personnelle : Le commandant est Lorrain, originaire de DIEUZE dans le Saulnois.
http://www.ouest-france.fr