Cette page est réservée aux membres d'un groupe dont vous ne faites pas partie.
Pour plus d'informations veuillez contacter l'administrateur du site.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder à cette page.
Accès refusé
Ce mot de passe est géré par l'administrateur du site. Veuillez contacter l'administrateur si vous désirez accéder à ce contenu.
Accès refusé
Aucun évènement à venir
Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
Après DOMREMY-la-PUCELLE, retour au restaurant puis, sous la pluie, visite de MIRECOURT, du musée de la Musique Mécanique, du musée de la dentelle, du musée de la Lutherie, de l'Archéterie Française et de l'Atelier GEROME.
Un petit historique de la ville :
Mirecourt est une ville de Lorraine, chef-lieu de canton du département des Vosges, dans l'arrondissement de Neufchâteau.
Située au cœur de la plaine des Vosges, au confluent du Madon et du Val d'Arol. 6 992 habitants appelés les Mirecurtiens.
Mirecourt fut fondée au premier millénaire, carrefour de routes menant de Toul à Épinal et de Neufchâteau à Châtel-sur-Moselle au franchissement du Madon.La première mention écrite de Mirecourt apparaît en 960 dans un acte d'Othon II stipulant qu’un dénommé "Urson" a fait don d’un important domaine situé « in Murici Curte », curtis signifiant domaine rural et Muricus étant le nom de son propriétaire.
Dans le courant du XIIIe siècle , elle était propriété du duc de Lorraine qui lui accorda des lettres de franchise en 1234. Un acte de 1284 constate l'annexion de Mirecourt et de son territoire au duché de Lorraine (Ferry III) .
Mirecourt, chef-lieu de l'important « Bailliage de Vôge » fut avant tout une cité de grand négoce. Dès le XVIe siècle, les ducs de Lorraine y introduisent le savoir-faire des maîtres italiens dans la fabrication des violons, savoir-faire qui se perpétue jusqu'à nos jours.
En 1776, Mirecourt fut annexée à la France, la même année, Nicolas Louis François de Neufchâteau, achète l'office de lieutenant-général de bailliage.
Mirecourt conserve de cette époque un beau patrimoine architectural, la Chapelle de la Oultre (XIe,XIVe siècle), les Halles (1617) de style Renaissance Lorraine, des façades des anciennes maisons marchandes, l'église " Notre Dame en sa nativité " (XIVe, XVII siècle) avec des fonds baptismaux (1609) qui passent pour être uniques en France, ainsi qu'un bel ensemble d'hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècle.
On y fabrique encore de la dentelle notamment à la maison de la dentelle. C'est également un grand centre de lutherie depuis le XVIIé siècle. Une école de lutherie y a été créée en 1970 par Etienne Vatelot.
On y fabriquait aussi des instruments mécaniques (orgues de manège, serinettes...)
La ville de Mirecourt a connu une renommée mondiale par sa production d'instruments du quatuor et surtout par sa production d'archets. Soixante maisons de luthiers et d’archetiers, de petites entreprises et d’usines de décolletage sont recensées à travers trois siècles. La majeure partie était en activité au XIXe siècle.
Mirecourt en 1828, accueillit l'une des toutes premières écoles normales de garçons de France.
Le 11 Oct. 2014 à 09:09:36
Bonjour l'équipage,
il n'y a pas de photos de la visite du musée du violon et de celui de la dentelle.
Pensez à adresser quelques photos à l'ami Alain EGUERRE, pour les mettre sur le site.
Également si vous avez des photos qui sortent du lot, adressez les aussi à Alain.
Merci à vous et bon dimanche
Shanghai 上海
Nombre d'invité : 1