Première soirée dans la maison des médaillés militaires de Hyères.
Accueil par Manon, responsable de la Résidence puis repas avec divers discours, celui de notre président Alain Michaux et aussi de Daniel Dubourreau qui à remis un album manuscrit de sa campagne hier de 1973 à 1975.
Bonne ambiance et démonstration de clairon et de cor de chasse par notre ami Roland Ménard
Sur la dernière photo, Roland nous montre son œil tuméfié suite à une agression au péage de Lançon de Provence.
A la suite d'Alain Eguerre, je rajoute quelques photos ou il sera au moins dessus.
Communication du Président
« « « Bienvenue mesdames et à vous chers anciens qui ont formés les équipages, de notre Lévrier des Mers pour notre seconde rencontre de l’amicale des anciens de l’aviso escorteur PROTET. Merci à vous d’y participer.
L’an dernier à LORIENT nous étions entre 32 et 36 à HYERES, nous sommes entre 33 et 42 participants en fonction des activités. Quinze d’entre nous sont de la première rencontre.
C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons dans les murs de la Résidence de la Médaille Militaire à HYERES, dont je remercie la responsable Manon JAMMES et son personnel pour son accueil et son aide apporté au bon déroulement de notre rencontre.
Pourquoi ce lieu. Tout d’abord des soucis d’intendance lors de notre recherche en début d’année sur les cercles Marine de TOULON, ensuite Pierre et Jean Yves qui s’étaient proposés pour organiser cette rencontre étaient sur place.
De plus la Résidence est un bien de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire dont certains membres sont adhérents et porteurs de cette décoration.
Je ne vous ferais pas un long cours sur la Médaille Militaire, mais il me semble être bon de vous faire un bref historique de cette décoration.
La Médaille Militaire qui est aussi nommé le bijou de l’Armée, est incontestablement la plus belle décoration française. Non hiérarchisée, ne comportant ni grade, ni degré, elle est attribuée aux militaires non officiers de toutes armes.
Elle fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en écho à la création par Napoléon Ier, 50 ans auparavant, de la Légion d'honneur, concédée, elle, aux seuls officiers.
Depuis lors, elle pend sur la poitrine d'hommes, de femmes et d'enfants, comme autant d'exploits insoupçonnables que la nature humaine révèle dans des circonstances exceptionnelles. Elle décore drapeaux et emblèmes et honore parfois l'insolite.
22 janvier 1852, Palais des Tuileries. Louis Napoléon Bonaparte, encore président de la République, signe le décret de création d'une nouvelle décoration destinée à récompenser les soldats et sous-officiers de l'armée de terre et de mer.
Le décret du 29 février en fixe les caractéristiques essentielles. La médaille, d'un diamètre de 28 millimètres, sera en argent et portera sur l'avers l'effigie de Louis Napoléon, avec son nom pour exergue, et sur le revers, dans l'intérieur du médaillon, la devise « Valeur et Discipline ». Le décret précise qu'elle sera surmontée d'un aigle. Le ruban, quant à lui, est directement inspiré de la Couronne de Fer imaginée par Napoléon Ier après qu'il ait été couronné roi d'Italie.
Troisième décoration française dans l'ordre de préséance, elle se porte immédiatement après l'ordre national de la Légion d'honneur, l'ordre national de la Libération, et devant l'ordre national du Mérite.
Voila pour la petite histoire.
Sur le déroulement de notre séjour vous savez presque tout, puisque vous êtes là. Pierre MELI et Jean Yves CHAPERON, vont vous communiquer les détails sur nos activités et déplacements. Je profite de l’occasion pour les remercier ainsi que leurs épouses, de leur dévouement et disponibilité dans l’organisation de cette rencontre.
Je vous demanderais d’être à l’heure dans nos rendez vous, nos clairons seront là pour vous sonner le rappel.
De la passerelle nous espérons que cette rencontre répondra à vos attentes, qu’elle se déroulera comme l’an dernier à LORIENT dans une super ambiance de camaraderie et qu’elle restera un moment fort de notre jeune amicale.
Une pensée pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre pour raisons de santé ou professionnels, ils étaient partants pour cette manifestation.
Goutons le cambusard
La main dessus et le nez dedans
Et comme dit Manon :
« L’eau c’est pour le bateau, le vin c’est pour le marin »
Alain MICHAUX
« Fin de communication » HYERES, le 27/09/2013
PuisPierre et Jean Yves, nous donnent les détails sur les activités et déplacements.
« Demain matin après le déjeuner, direction le Vieux Moulin à huile de Partégal à La Farléde, chez monsieur et madame KAUFMAN, qui sont les enfants de notre ancien Jean Pierre DELPUECH. Retour pour le repas puis direction TOULON et sa base navale.
Pendant que certains visiterons la FASM DUPLEIX dont le Président vous à communiqué les caractéristiques, d’autres se retrouverons sur les quais de la rade pour profiter des animations diverses offertes autour des plus prestigieux voiliers dans le cadre de TOULON, CAPITALE DES GRANDS VOILIERS 2013.
Après la visite du bateau gris, nous pourrons nous aussi déambuler sur les quais avant le retour sur notre port base pour le repas commun « soirée du PROTET ». Ces déplacements de la journée s’effectueront en autocar.
Dimanche matin après le déjeuner, visite sur le site du mémorial de l’Aéronautique Navale et du sanctuaire de Notre Dame de la Consolation, puis promenade sur le marché du port pour les dames.
A 11 heures, notre assemblée générale, suivi d’un vin d’honneur et d’une paella a la pinède du club marine "Le Pingouin".
En soirée retour sur la Résidence pour l’apéritif de clôture et le diner.
Lundi départ après le déjeuner. »