Bonjour à tous et toutes Je refais surface lentement et à la date anniversaire du décès de René je n'oublie pas non plus la "Famille Protet" que René appréciait tant,pour la remercier de la ge...
DlLe dimanche 13 septembre, après le petit déjeuner, pour heures, nous nous retrouvons sur le parking du Pech de Malet, ou nous attends l'autocar pour la journée découverte en Périgord.
Direction La Roque Gageac et la société des Gabares NORBERT
"Avec Norbert, voyage pépère ! "
La gabare est un bateau traditionnel qui désigne en fait plusieurs types de bateaux fluviaux de différents bassins de la façade atlantique (Loire, Sévre niortaise, Charente, Dordogne, Garonne). Leur seul point commun est celui de tous les bateaux de transport fluviaux : le fond plat appelé « sole » qui lui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge. Assez souvent aussi, ces bateaux peuvent être gréés.
Dans leurs formes, les gabares Norbert sont des répliques de gabares à voile des XVIII et XIXème siècles aujourd'hui motorisées.
Nous avons découvert sur une boucle de 6,5 Km, de La Roque Gageac, village classé dans les Plus Beaux Villages de France au pont de Castelnaud dominé par le château du 18e siècle, au fil de l’eau, une concentration étonnante de quelques uns des sites les plus parlants du Périgord .
Nous avons découvert une partie, au fil de l'eau de l’histoire du Périgord, de ses châteaux, mais aussi la nature, sa faune et sa flore. Le tout expliqué avec humour par une guide qui à certains moments à perdu le fil ...... de sa présentation !!!!!!
Au retour de notre promenade sur la Dordogne, nous avons passé un temps libre dans le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, qui est niché entre la falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son plein sud.
La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.
A côté de l'église à mi falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …
En prolongeant votre promenade, vous découvrirez le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village.
Une plaque rapelle que le 17 janvier 1957, un pan de la falaise s'éboule sur une partie du village, détruisant six maisons et une grange, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. Trois personnes meurent.
Le 22 Oct. 2015 à 10:24:15
Bonjour les copains merci ALAIN d'avoir mis les photos de notre sortie en gabare qui resteras un bon souvenir pour nous tous et je tiens a féliciter le ou les photographes qui ont mis sur la pellicule de bien belles photos que nous pouvons regarder a loisir ;;;;;;;;;;;; ( je pense que sur l'objectif il devait avoir une grosse goutte de pluie qui devait se répercuter sur mon ventre !!!!!!!!!!! ) bon je déconne ;;; vivement la prochaine sortie que nous nous retrouvions A+ Bises a tous Jean Michel et Marie Claire