Il est une tradition immuable dans les marines Nationale et marchande Françaises comme dans toutes les marines occidentales : celle du rite du passage de l’équateur ou passage de la ligne équatoriale.
Afin de passer sans encombre les turbulences qui caractérisent cette zone entre Atlantique nord et Atlantique sud et que redoutent les marins, les membres d’équipage n’ayant jamais franchi cette ligne sont convoqués devant sa majesté Neptune. Quel que soit leur grade, ils doivent payer un tribut au dieu romain des océans afin d’être autorisés à pénétrer dans son royaume.
Les anciens déguisés et grimés en dieu Neptune, en Amphitrite (son épouse), en astronome, en juge, en évêque de la ligne, en « sauvages » et en autres protagonistes, convient les néophytes aux festivités. Ils leur font passer diverses épreuves au cours desquelles ils sont notamment enduits de graisse, aspergés de farine puis copieusement nettoyés à la lance à incendie ou immergés dans une piscine d’eau salée improvisée sur le pont.
A l’issue, il est délivré aux néophytes ainsi baptisés un certificat de passage de la ligne.
Ce diplôme de la collection de l'un de nos anciens est du premier passage de la ligne de l'Aviso Escorteur PROTET et des néophytes de son équipage le 15 août 1964.
Et le vôtre il date de quand ?
Adressez-moi la photo de votre diplôme afin de voir l'évolution des dessins dans le temps
A vos archives les néophytes, sur l'album photo vous pourrez voir que même nos mascottes recevaient le précieux certificat
