.jpg)
Bataille de la Rochelle.
Pendant la guerre de Cent Ans, en 1372, la ville de la Rochelle, alors sous domination anglaise, est assiégée par Bertrand du Guesclin.
En réaction, Jean de Hastings, comte de Pembroke, appareille d’Angleterre avec 36 nefs de haut bord et 14 navires de transport. Sa mission est de de recruter une armée en Aquitaine, possession anglaise menacée par les Français.
En réponse, la Castille, alliée de la France depuis 1368, envoie une flotte de 22 galères commandée par Ambroise Boccanegra. Le 22 juin 1372, les Castillans arrivent en vue de la Rochelle. Malgré l’infériorité numérique de ses forces, Boccanegra ordonne à ses galères équipées de canons d’attaquer les nefs ennemies qui font rempart pour protéger les navires de transport. Utilisant la marée à son avantage, le commandant castillan capture et coule de nombreux navires anglais.
Le 23 juin, la victoire est totale. L’approvisionnement des forces anglaises sur le continent est compromis, aggravant leur situation. L’Angleterre, qui perd ainsi la maîtrise de la mer, doit aussi abandonner son alliance avec le Portugal.