.jpg)
Lancement de l’USS George Washington.
Dans les années 1950, alors que la Guerre Froide bat son plein, l’Union Soviétique et les États-Unis cherchent à obtenir un avantage stratégique dans le domaine des armes nucléaires.
Les deux superpuissances développent de nouveaux vecteurs pour ces armes, l’objectif étant d’être capable de les dissimuler et de les lancer rapidement sur n’importe quelle cible en cas de conflit.
En 1955, l’URSS modifie six sous-marins à propulsion conventionnelle afin d’emporter des missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS). En réponse, les États-Unis, qui depuis le lancement de l’USS Nautilus en 1954 disposent de sous-marins à propulsion nucléaire, modifient l’un d’entre eux pour emporter le nouveau missile Polaris A-1.
L’USS Scorpion, de classe Skipjack, est ainsi agrandi en ajoutant une section de 40 mètres et est rebaptisé USS George Washington. Lancé le 9 juin 1959, l’USS George Washington devient le premier SNLE de la marine américaine.
Le 20 juillet 1960, le submersible lance coup sur coup deux missiles Polaris A-1 à plus de 2 400 km de distance.
Au début des années 1980, ses tubes lance-missiles sont démantelés à la suite de l’accord SALT 1. L’USS George Washington est de nouveau aménagé en SNA. Il sera retiré du service en 1985.