
Qui n’a jamais entendu la fameuse expression « marin d’eau douce » ?
Et pour cause, elle fait partie des expressions usuelles ancrées dans notre langage. Mais d’où vient-elle ?
Le Robert, dictionnaire des expressions françaises, définit
« Marin d’eau douce » : « Marin médiocre, peu expérimenté. L’inaptitude à la navigation est exprimée par l’alliance paradoxale de marin (défini comme navigant en mer) et eau douce. »
Cette expression est d’ailleurs traduite en anglais, où l’on dit landlubber (littéralement « balourd de la terre »), c’est-à-dire qui n’a pas d’expérience en mer.
Le mot marin dérive lui-même du mot mer, mare en latin. Pour la navigation en eaux intérieures, on parle plutôt de batelier. On oppose ainsi la marine à la batellerie et les marins aux bateliers. Cependant, pour la navigation intérieure, on utilise également le nom de marinier.
Si le sens est clair, l’origine exacte du terme est plutôt floue. Il paraît que cette expression serait utilisée par les marins pour qualifier les soldats de la marine qui, d’après certains, ne seraient pas de « vrais marins ».
D’autres sources présentent Hergé comme « l’inventeur » de l’expression. Quoi qu’il en soit, personne à ce jour ne s’est attribué ou ne s’est vu attribuer la paternité de l’expression.
Le plus célèbre utilisateur de cette oxymore est en effet le capitaine HADDOCK, un des héros de la bande dessinée des aventures de TINTIN. Si on ne peut être sûr de son origine, on peut affirmer qu’Hergé l’a rendue très populaire en en faisant un des jurons favoris du colérique Haddock.
Mais en attendant, si vous croisez nos anciens des équipages de l'AE PROTET, même à bord d’un pédalo, utilisez de préférence les termes qui définissaient leur rôle au sein de l’équipage. Ils ne sont en aucun cas des marins d’eau douce car avec le lévrier des mers AE PROTET ils ont effectué de nombreux nautiques tout en remontant également de grands fleuves !!!!!
Quant au "mal de mer", nous dirions plutôt mal de mer suite à une escale !!!!
Cela peu être aussi un phénomène d'amarinement. Après un long temps passé en mer, les marins ressentent parfois ce mal lors du retour à la terre d'où le terme "mal de terre".
Et vous quelle définition donneriez vous ?