
Dans la mythologie grecque, Prométhée est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe), qu'il cache dans une tige et restitue aux humains après que Zeus, en colère contre sa première ruse, le leur a retiré.
Courroucé par sa nouvelle tromperie, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie se faisant dévorer par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit
Trente ans après, un regard sur l’opération Prométhée
Par Thibault LAVERNHE Capitaine de frégate, issu de la promotion 2001 de l’École navale et breveté de la 24e promotion de l’École de Guerre. Affecté à la direction des ressources humaines du ministère des Armées.
Septembre 1988, il y a trente ans. Le porte-avions Clemenceau rentre à Toulon après avoir quitté son port base quatorze mois plus tôt, le 30 juillet 1987, en pleine tourmente de la « guerre des ambassades » entre la France et l’Iran. Prométhée s’achève.
Par sa longueur, son ampleur et sa résonance politique, l’opération Prométhée occupe une place particulière dans la psyché des marins français. Certes, aujourd’hui, plus aucun équipement d’alors n’est en service dans la Marine et bien peu de marins ayant vécu cette mission sont encore d’active.....
/../../../../uploaded/revue-da-fense-nationale-trente-ans-apra-s-un-regard-sur-lopa-ration-proma.pdf