
Le 14 février est le jour le plus romantique de l’année. En cette date symbolique, tous les amoureux du Monde déclarent haut et fort leur attachement… Des roses rouges sont offertes par milliers, d’innombrables repas romantiques sont préparés, des pages et des pages de mots d’amour sont rédigées, sans compter le nombre de tendres baisers échangés.
Si l’on pouvait mesurer l’onde d’amour qui se répand sur la Terre en ce jour de tendresse, elle serait probablement capable d’effacer toute la tristesse du monde !
Cupidon et ses flèches aphrodisiaques n’est pas le seul représentant de cette fête de l'amour. C’est tout d’abord Lupercus qui, à l’époque romaine, était célébré en février en tant que Dieu de la fertilité. Cette tradition s’est perpétuée durant de longues années, jusqu’à ce que le pape Gelase 1er fixe en 498 la date de la «Saint Valentin» au 14 février. N’appréciant pas les rites païens liés aux Lupercales, il instaura, devant l’Eglise, la fête du Saint Patron des couples et de l’union à la place des vieilles légendes romaines. C’est ainsi que la Saint Valentin est née.
Mais qui était ce fameux Saint que tous les amoureux célèbre chaque année ? Selon l’histoire, ses origines sont multiples. Il aurait été un prêtre défenseur du mariage, un évêque faiseur de miracles et un moine missionnaire protecteur des enfants…