En cette année anniversaire du bicentenaire de la mort de Napoléon, un petit souvenir et rappel d'une escale à SAINT HELENE de notre aviso en 1964.
A cette époque pas restrictions sanitaires sur cette parcelle de territoire Français ......
Un peu d'histoire :
La vallée du Tombeau, anciennement « vallée du Géranium », est un terrain situé dans le district de Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, mais appartenant aux Domaines Français de Sainte-Hélène, sur lequel fut érigée la première tombe de l'Empereur Napoléon 1er mort sur l'île et inhumé le 9 mai 1821.

Près d'une source, dans la vallée du Géranium (renommée depuis « vallée du Tombeau ») dans un site bordé des trois côtés par les parois abruptes du « Bol à punch du Diable », vaste dépression circulaire. Il avait choisi ce lieu près de la fontaine TORBETT dont il avait apprécié l'eau quand il s'y était désaltéré au cours d'une promenade à cheval. La tombe, accessible par un sentier sinueux, est recouverte de trois dalles tumulaires et entourée d'une grille en fer sommée de fers de lance, solidement fixée sur son soubassement.

Photos collection © Philippe CUIDET 1964
Les Français voulurent y graver Napoléon Ier mais le général HUDSON LOWE exigea que l'inscription soit « général Bonaparte », si bien que la plaque resta nue.
La dépouille de Napoléon 1er y resta jusqu'en 1840. Un poste de douze factionnaires anglais monta la garde dans une guérite près du tombeau jusqu'à cette période.
Après son exhumation du ses cendres furent rapatriées en France. En 1854, au moment de la grande amitié entre Napoléon III et la Reine Victoria, le premier négocie auprès de la seconde le rachat de Longwood et de la « vallée du Géranium ». Ce domaine est actuellement administré par le ministère des affaires étrangères.