La plus grosse pipe du monde !
Capitale de la pipe et du diamant, Saint-Claude affiche en grand ses savoir-faire.
La plus grosse pipe et le plus gros diamant du monde sont ainsi exposés au centre-ville.

La plus grosse pipe
Elle est posée autour d’ébauchons. Conçue par la Confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude, elle a été réalisée en 1998, sur une chasse de Paul Lanier, par le lycée technique de Moirans-en-Montagne et l’entreprise « Mode composite », de Rumilly (Haute-Savoie), pour le recouvrement plastique.
Avec la participation financière de la Ville, du Pipe-Club sanclaudien et le musée de la Pipe et du Diamant. Elle mesure 8,70 m de haut par 7,5 m de longueur, avec un foyer de 2,6 m et un poids de 600 kg (12 tonnes de fixation).
La plus petite pipe (10,1 millimètres) a été sculptée en bruyère par Jacques Muyard. Elle est présentée au musée, qui propose une exposition permanente des collections de pipes d’hier et d’aujourd’hui, avec des outils et machines d’autrefois en action, via des automates, ainsi qu’une projection vidéo.
Le plus gros diamant
Créé à l’initiative de l’Association des diamantaires et lapidaires du haut Jura en 2004, il est réalisé en acier inox 3 mm par l’entreprise Beluardo, ferronnerie d’art de Saint-Claude. Avec la participation financière de la Ville, du musée de la Pipe et du Diamant, du conseil régional de Franche-Comté et du Conseil général du Jura. Il mesure 2,50 m de diamètre pour 1,50 m de hauteur et a un poids de 460 kg, soit 2 300 000 carats.
Le plus petit diamant (0,6 millimètre), de taille brillant, est aussi exposé au musée Pipe et Diamant, où l’on y découvre des pierres taillées pour la bijouterie (diamants, pierres précieuses et de synthèse).