Liste des actualités


L'hebdomadaire n° 36

 

 

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.

La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

La rédaction de Cols Bleus

 

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Retour à Diégo

Retour à Diégo ce matin du bâtiment hydrographique et océanographique BEAUTEMPS -BEAUPRE. Départ lundi 14 août .

 

Photo Daniel BIGOT

 

Le Beautemps-Beaupré (A758) est un navire océanographique et hydrographique lancé le 26 avril 2002 et mis au service le 13 décembre 2003. Il est basé à BREST. Il porte le nom du père de l’hydrographie française Charles François BEAUTEMPS BEAUPRE. Il remplace L’ESPERANCE, désarmé en 2000.

Il réalise des travaux d'hydrographie et d'océanographie côtiers et hauturiers pour le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). À cette fin, deux équipages de 25 hommes chacun se relayent en alternance. Il faut y ajouter autant de scientifiques et techniciens.

Dans le passé, quatre bâtiments, dont trois reliés aux activités hydrographiques, ont déjà porté le nom de Beautemps-Beaupré :

  • un croiseur de troisième classe (1 200 t, 63 m) (1872 à 1896).
  • l'ex-patrouilleur D'Estaing, construit pendant la Première Guerre mondiale, qui fut transformé en bâtiment hydrographique entre 1919 et 1920 (1 100 t, 64 m) (jusqu'en 1935).
  • un navire hydrographe dérivé d'un aviso colonial type Dumont-D'Urville, sabordé avant la fin de sa construction en 1940 (2 000 t, 106 m).
  • l'ex-ravitailleur d'aviation Sans Souci, transformé à la libération en escorteur, puis en aviso hydrographe (2 000 t, 95 m) (1946 à 1969).

Missions

  • Hydrographie hauturière et côtière avec mise en oeuvre de vedettes hydrographiques
  • Exploration de la colonne d'eau, des courants
  • Cartographie sous-marine grâce à ses sondeurs et caractérisation du sous-sol (sismique, gravimétrie, magnétisme)
  • Etude multi-échelle des processus physiques, biologiques ou géologiques
  • Reconnaissance de sites par des moyens acoustiques, le déploiement d'engins remorqués (SAR), téléopérés (Victor 6000) ou autonomes (Nautile), le positionnement près du fond par câble d'engins lourds (Penfeld)
  • Prélèvements et analyses d'échantillons d'eau, de matières vivantes, de sédiments ou de roches
  • Déploiement du système d'assistance aux sous-marins en difficulté Newtsuit de la marine


Prise de commandement

Le colonel Paul BADER, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française par suppléance, a présidé, le 4 août 2017, la prise de commandement de l’équipage A du bâtiment multi-missions (B2M) BOUGAINVILLE.

 

Le capitaine de corvette Jacques de MAISONNEUVE succède au capitaine de corvette Sébastien FAJON.

 

© SM Cindy Luu



Une idée d'un prochain reportage ?

 

Cela concerne nos membres des îles de l'Océan Indien .....

 

Direction Port-les-Galets pour le Champlain.

 

Le troisième bâtiment multimission y parviendra après un mois et demi de transit. Il surveillera une zone de trois millions de km2.

 

Parti de Brest, mardi 2mai, le bâtiment multimission (B2M) de la Marine nationale devrait toucher ce port de La Réunion durant la seconde quinzaine de juin.

Dans le sud de l’océan Indien, le Champlain accomplira des missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus de 3 millions de km², englobant La Réunion, Tromelin, Mayotte et les Terres australes.

 

« À la suite du stage de mise en condition opérationnelle, l’équipage est qualifié sans réserve pour accomplir sa mission, explique le capitaine de corvette Jérémy Montastier, commandant. La première se déroulera fin juillet pour ravitailler les îles Eparses. »

Avant cela, le Champlain aura effectué un transit l’amenant à faire escale à Casablanca (Maroc), puis Toulon pour récupérer des conteneurs destinés à Djibouti et La Réunion. Il touchera également Chypre, Aquaba en Jordanie, Djibouti, les Seychelles et enfin La Réunion.

 

Armé par deux équipages de vingt-trois marins, le Champlain, long de 66 m, large de 14, déplace 2 300 tonnes. Il offre une capacité de remorquage de 30 t, est équipé d’une grue de 10 t, peut embarquer six conteneurs de 20 pieds, deux véhicules tout-terrain et un engin de travaux public.

Il dispose aussi d’une embarcation de servitude apte à recevoir 3,5 tonnes de fret, et de deux embarcations légères rapides. Construit par Kership, le Champlain est le premier bâtiment de la Marine nationale à recevoir le système de transmissions par satellite « Comcept ».

 

Note personnelle : Le commandant est Lorrain, originaire de DIEUZE dans le Saulnois.

 

http://www.ouest-france.fr



Au cœur de Brest 2016, devenez marin avec la Marine Nationale !

 

Depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale a toujours eu à cœur de partager ses missions et sa passion pour la mer, avec un objectif : que le visiteur soit marin dans la fête. 

 

Tout d’abord avec l’ouverture de la Penfeld et de la base navale, aux voiliers comme aux visiteurs. En immersion dans le cœur historique de la Marine de Brest, ces derniers pourront découvrir les métiers des marins, mais aussi la vaste flotte de la Marine, qu’elle remonte du temps de la navigation à la voile ou rivalise d’ingénierie avec ses navires à la pointe de la technologie.

 

Du 13 au 19 juillet 2016, des rendez-vous festifs quotidiens et une journée toute particulière pour la Marine : la fête nationale du 14 juillet.

 

Avec de nombreuses animations festives et impressionnantes sur l’eau, sur les quais et même hors les murs, la Marine Nationale participe une fois de plus à la grandeur des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 : du 13 au 19 juillet, elle fera rêver les petits et dévoilera aux plus grands l’étendue de ses actions en mer, avec la présence de marins passionnés autour d’une flotte d’exception.

 

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Cela ne vous rappelle rien ?

Photo Daniel BIGOT

 

La frégate Nivôse en escale à DIEGO-SUAREZ en ce début de mois de juin.



Mission Jeanne d'Arc

 

Pour célébrer son arrivée à La Réunion le 7 juin en fin de matinée à bord du BPC Tonnerre, le Bagad de Lann-Bihoué  a donné une aubade sur le port.
© Adc Patrick Becot/FAZSOI

 

 

 

Le Tonnerre est arrivé à La Réunion

La mission Jeanne d'Arc, partie de Toulon le 3 mars dernier, effectue une escale à La Réunion du 7 au 13 juin. Composée du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la frégate Guépratte, elle embarque 130 officiers-élèves français et étrangers pour un déploiement opérationnel de cinq mois.Le bâtiment de projection et de commandement et la frégate, respectivement commandés par le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat et le capitaine de frégate Claire Pothier .....

http://www.meretmarine.com



Mako et Tua Mata partent en mission

Mako et Tua Mata sont les deux noms choisis pour ces deux vedettes api de la Marine nationale.

 

Les vedettes, ce sont elles. Elles, ce sont, en effet, deux vedettes, de 9 mètres, flambant neuves, nommées respectivement Mako et Tua Mata, fabriquées par Nautisport Industries et livrées récemment – mais baptisées et bénies, selon la religion – hier en fin de matinée, à la base navale de Fare Ute, à Papeete, avec la présence notamment du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et du commandant de la base navale.
Sept cents heures de travail par unité ont été nécessaires à leur construction, soit quatre personnes pendant un mois et demi environ. Le chantier a été très réactif, comme l’a souligné le commandant de la base navale dans son discours.

“Autant investir sur deux vedettes, vue la durée de vie qui est estimée à trente ans”, nous a-t-il confié à l’issue de la cérémonie, “heureux de pouvoir faire fonctionner un chantier local” .
Nautisport, habitué à ce genre de commande, ne désemplit pas, par ailleurs. Le chantier a fabriqué, depuis 2007, entre 120  et 130 bateaux, entre 6 et 22 mètres, soit une douzaine par an.

“Le carnet de commandes est bien rempli, nous avons mis le paquet pour le livrer avant, car nous avons un gros bateau en chantier”, nous a expliqué Hervé Driano, directeur de Nautisport Industries, qui ne connaît pas la crise.
Ces vedettes d’intervention vont être principalement dédiées à des missions d’évaluation et d’opération (pilote, sauvetage, etc.) mais serviront également de soutien opérationnel ponctuel sur des courses de va’a, par exemple, comme le Trophée de l’amiral, qui doit se tenir en juin.

C.C.

 



Cols Bleus Hebdomadaire N° 5

 

Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale, vous prie de bien vouloir trouver ci-joint sa lettre hebdomadaire.

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présentera un condensé de l’actualité des unités de la Marine ainsi que les événements à ne pas manquer la semaine suivante.

La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

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Bonne lecture !

Respectueusement, Cordialement,
La rédaction de Cols Bleus
 


Journées d’Entraide de l'ADSOM

 

N’oubliez pas les Journées d’Entraide de l’ADOSM, vous pourriez y découvrir des objets de notre aviso et les acquérir pour grossir nos objets de patrimoine de l'AE PROTET.
 

Les 27 et 28 novembre
Journées d'entraide de l'ADOSM à Brest (Finistère), Cherbourg (Manche) et Toulon (Var)

 

Du 4 au 6 décembre
Journées d'entraide de l'ADOSM à l'école de santé du Val de Grâce à Paris 5

 

 



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  • Bonjour J'étais sur le Protet de 91 à 92 ou j'ai passé des moments inoubliables,passage de ligne etc J'aimerais avoir des nouvelles des collègues et photos Vous pouvez me contacter sur mon mail a...

    par Christophe Guiraud
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